Qui peut participer ?

A priori, tout le monde. En revanche, et pour préserver le coeur même du projet, il faut qu'on puisse modérer, moi d'abord puis les nouveaux venus ensuite, l'acceptation des membres. Pourquoi? Pour tenter d'éviter les actes de malveillance et ce qu'on appelle "les trolls". Il sera necessaire de motiver par un message sensé votre volonté de faire partie du projet. Sans être orthographo-obsédé, on doit aussi pouvoir se réserver le droit, totalement arbitraire je vous l'accorde, de refuser un contributeur à l'écriture illisible. Le souhait est tout de même de garder l'esprit le plus ouvert possible sans encourager un élitisme de mauvais aloi. Aussi, la page contact de ce site est là pour vous si vous avez le sentiment de n'avoir pas été accepté pour de mauvaises raisons, et il n'y a que moi qui la lis!

En revanche, une fois le projet commencé et les premiers collaborateurs entrés, le système s'auto-alimentera par la confiance de tous dans les facultés de chacun à discerner les enjeux et les contours du projet, qui peut le rejoindre, etc... mon plus grand souhait est qu'il m'échappe et vive sa propre vie. C'est un champ d'expérimentation que j'ai hâte d'étudier.

Faut-il avoir lu "Comment tout peut s'effondrer" ?

Je pense que oui. Sans un ouvrage de référence commun, il est difficile de parler une langue commune. Et ce livre est l'inspiration même du projet. Imagineriez-vous écrire une suite à Harry Potter sans avoir lu les précédents? C'est difficile. Sauf à être spécialiste en balais (pour dire que l'humour est aussi accepté, du moment qu'il est moins pourri que la phrase précédente). Ceci dit, concernant la lecture du livre, je ne demande qu'à être convaincu du contraire. Je tiens à préciser que je n'ai aucun lien, ni direct ni indirect avec les auteurs du livre! D'ailleurs, que penseraient-ils de l'idée de le mettre à disposition gratuitement (en ligne) à tout contributeur du projet?

A suivre: les étapes du projet